election-vote-urneUne fois de plus, la gauche est majoritaire dans notre commune. Le candidat PS, Christophe Clergeau, avec plus de 37% des suffrages, réalise l’un des meilleurs scores de la Région. La liste EELV obtient également un résultat supérieur à la moyenne régionale. Nous remercions les électeurs sébastiennais de leur choix, exprimant leur attachement aux valeurs d’humanisme, de solidarité, de respect et d’ouverture.

La droite soutenue par le Sénateur-Maire-président de l’UDI44 a connu un échec lors de ce 1er tour avec un score largement inférieur à son score régional. A l’évidence, les électeurs centristes, humanistes et attachés à la construction de l’Europe, dont se réclame pourtant Joël Guerriau, ne se sont pas retrouvés dans la tête de liste de la droite, connu pour son conservatisme et ses positions très à droite. Les élus qui se disent centristes dans notre commune sont-ils prêts à renier leurs valeurs à ce point ? Leur quête du pouvoir régional serait-elle plus forte que la sincérité de leurs convictions profondes ?

Si ce résultat local nous réjouit, nous sommes bien sûr effarés par le score du Front national et des droites extrêmes dans notre région et au niveau national.
Dans notre commune aussi, le Front national connaît une progression depuis plusieurs années, heureusement à des niveaux bien inférieurs à ceux observés au niveau national. Cela doit nous amener à comprendre les raisons et trouver des réponses à ce que veulent exprimer les électeurs des partis extrêmes. Bon nombre d’entre eux seraient pourtant les premiers à pâtir d’une politique conduite par l’extrême-droite, qui accablerait d’abord les plus modestes et les minorités.

Comme nous, les Sébastiennais-e-s aiment leur région et reconnaissent la qualité du travail accompli par la gauche depuis 10 ans en Pays de la Loire. Nous appelons, dès lors, à soutenir le seul candidat qui propose un projet porteur d’avenir pour l’emploi, la formation, le développement durable et pour toutes les générations. Dimanche prochain, votez la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Christophe Clergeau !

Share Button