Taxe-d-habitation-une-lettre-aux-contribuables-les-2-et-3-decembreIl est vrai que les dotations de l’Etat baissent pour toutes les collectivités. Pour autant, elles n’augmentent pas toutes leurs impôts !

Ce sera, bel et bien, le cas à Saint-Sébastien-sur-Loire. La taxe d’habitation va augmenter de 2,5 points, soit 12% de hausse ! Le Sénateur-Maire Joël Guerriau et son 1er Maire-adjoint, Laurent Turquois, ont eu la main lourde. Tous les contribuables sébastiennais seront touchés, locataires comme propriétaires, qu’ils aient de gros revenus, un petit salaire ou une maigre pension.

Rien que pour 2016, ce sera 1 M€ de taxe d’habitation supplémentaire dans les caisses de la Ville. Si on y ajoute la taxe foncière, ce sera 1,5 M€ d’impôts communaux en plus cette année. Dans le même temps, la baisse de recettes liées aux dotations et participations de l’Etat, sera d’à peine 500 000 euros. La hausse des impôts locaux à Saint-Sébastien est donc 3 fois supérieure à la baisse des dotations !

Même deux élus « historiques » de la majorité municipale, MM. Yves Aumon et Philippe Rioux, ont trouvé cette hausse bien trop forte et difficilement justifiable…Ils ont préféré s’abstenir au moment de la voter.

Les élu-e-s « Saint-Sébastien au cœur » ont voté contre cette hausse qui fait de notre commune l’une de celles qui augmente le plus ses impôts locaux et fait supporter cette envolée aux seuls contribuables.

Nous pensons qu’un recours modéré à l’emprunt, à un moment où les taux sont historiquement bas, aurait permis de limiter la casse pour le budget des ménages sébastiennais.

Share Button