Mesdames, Messieurs, Mes cher(e)s collègues,

Tout d’abord je vous remercie de votre accueil dans cette instance. Je compte bien prendre toutes les responsabilités qui incombent à un élu municipal fût-il d’opposition.

Je veux vous faire part de deux étonnements que je peux avoir sur l’horaire auquel se tiennent les Conseils Municipaux de notre ville. En effet il est peu commun que les Conseils Municipaux d’une ville se tiennent en journée. Ce choix a pour conséquence de priver la plupart de nos concitoyens en activité professionnelle de pouvoir assister aux débats municipaux, là réside mon premier étonnement.

Du fait de ce choix je me suis dit que les procès-verbaux des conseils municipaux devaient être accessibles sur le site de la Mairie, quel fût ma surprise de constater que seuls y figurent les délibérations brutes.

Certes, un grand nombre d’entre elles sont purement techniques et n’induisent pas de débat, cependant certains sujets font l’objet de débats contradictoires avec arguments et contre-arguments et de fait les citoyens de notre ville en activité professionnelles se trouvent privés des éléments et arguments qui auront prévalus à la prise de certaines décisions.

Et c’est là que réside mon deuxième étonnement. Vous l’aurez compris, à mon sens il y a en la matière des progrès possibles pour permettre à un grand nombre de nos concitoyens de pouvoir connaitre les éléments qui sont à l’origine de certaines décisions que peut prendre notre représentation municipale.

Je vous remercie de votre attention.

Share Button