M. Le Sénateur – Maire, Mme Pubill, Mesdames, Messieurs, Mes cher(e)s collègues,

Je souhaiterais, dans un premier temps, poser une question relative à ce projet : vous nous avez expliqué que le nouveau bâtiment sera construit à la place d’une cabane en bois qui sert de stockage notamment aux parents qui y stockent le matériel pour la fête de l’école. Est-ce que un espace de stockage sera prévu dans l’extension ? Sinon, avez-vous une solution de remplacement à proposer aux parents ?

Dans un deuxième temps, je voudrais profiter de cette seule délibération relative à l’enseignement lors de ce conseil municipal pour aborder la question de la restauration scolaire. Vous avez mis en place, depuis la rentrée de septembre, de nouvelles règles en instaurant notamment un système de réservation. Nous comprenons et partageons le souci qui vous a motivé pour mettre en place ce système de réservation, à savoir la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par contre, nous comprenons également que les parents ont un peu de mal à passer d’un système très libéral, où ils pouvaient décider le matin pour le midi si leur enfant déjeunait à la cantine, à un système de réservation très rigide, 15 jours à l’avance, avec un « droit à l’erreur » unique par trimestre. De plus en plus de parents doivent faire preuve de flexibilité dans leur travail et ont parfois du mal à avoir des emplois du temps stables. Enfin, pour accepter les absences pour raison médicale, vous demandez aux parents de fournir un certificat médical. Or, et vous le savez bien, certaines affections comme la gastro, un état grippal en cas d’épiderme, voire un gros rhume ne nécessitent pas forcément de RDV chez un médecin et souvent un ou deux jours au chaud à la maison suffisent. Il nous semble que les arguments avancés par les parents sont entendables et que quelques avancées permettraient de rendre acceptables plus facilement ce nouveau système par l’ensemble des parties.

Vous deviez recevoir les parents jeudi ou vendredi dernier. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les échanges que vous avez eus et sur les propositions éventuelles que vous leur avez faites ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Share Button