J’aimerai commencer par souligner notre conscience des problèmes posés à St Sébastien et des remontées d’habitants que nous avons eues, encore très récemment, sur le sujet. Il faut le dire : les incivilités et faits de délinquance existent, les cambriolages aussi.
Au delà de ce qui se dit et se répète, il est important dans un sujet comme celui-ci, qui peut facilement déchainer les « passions » d’être factuel et précis. Pourriez-vous nous donner quelques indications chiffrées en la matière monsieur Rio. Il y-a-t-il une augmentation particulière de la délinquance à St Sébastien ?

Soyons clairs, nous ne dirons pas, de notre côté, qu’il ne se passe rien à St Sébastien – car c’est faux – et qu’il ne faut rien faire – sinon ça ne sert à rien d’être élu. Mais encore faut-il que l’action soit utile, ait du sens et apporte des réponses aux problèmes soulevés. Sinon il ne s’agit que de communication et d’effets d’annonce.

Nous n’avons rien, en soit, contre les labels. Mais encore faut-il qu’ils viennent reconnaître une action et des résultats. Adhérer à un label ne peut être une politique en soit. Et là, force est de constater que la réponse ne nous paraît pas à la hauteur des problèmes et des inquiétudes : qu’y a-t-il à attendre de ces SMS (à l’heure de l’explosion des forfaits téléphoniques illimités), de ces autocollants collés sur les boites aux lettres et de ces panneaux en entrées de ville. Est-ce une réponse à la hauteur ?

On peut en douter…à moins que vous ayez des chiffres précis montrant, preuve à l’appui, les effets positifs pour les villes ayant eu recours aux services de l’entreprise « voisins vigilants ». Puisque c’est bien de cela dont il s’agit. Aurons nous accès à une évaluation du dispositif et une analyse de ses résultats ? Cela serait un minimum…Il en va de même pour la mise en place de la vidéoprotection. Ces données nous seront peut être transmises au printemps prochain, à l’occasion de la « fête des voisins vigilants »…

Vous l’aurez compris, nous voterons contre cette délibération puisqu’en l’état actuel, nous ne voyons rien de plus que des éléments de communication, inutiles, incapables d’améliorer concrètement les choses à St Sébastien. Qui peut sérieusement croire qu’un panneau en entrée de ville empêchera un cambriolage ou un vol de voiture ?

Mais si nous votons contre cette délibération, nous votons POUR la mise en œuvre d’une réflexion commune de l’ensemble des élus de cette assemblée pour envisager – sans arrières pensées et sans idées préconçues – les moyens et les actions utiles à mettre en œuvre par la municipalité, aux côtés de la Police municipale, aux côtés de la Police nationale, aux côtés de la Préfecture et en lien avec les associations et les professionnels qui agissent déjà sur le terrain.

Share Button