P1120697Depuis octobre dernier, Nantes Métropole a souhaité ouvrir un espace d’échanges sur la Loire. Le débat citoyen s’organise et, jusqu’à la fin mai 2015, chacun pourra s’exprimer sur sa façon de vivre le fleuve, de vivre avec le fleuve. Cette réflexion contribuera à l’aménagement de notre agglomération pour les années à venir, dans un contexte de changements majeurs sur l’ « île de Nantes » : déménagement du Marché d’Intérêt National (MIN), transfert du CHU…
C’est donc pour notre groupe l’occasion de réaffirmer sa vision sur un atout majeur de notre territoire : la Loire !

L’estuaire est un lieu chargé d’histoire, à sauvegarder, à protéger, qui mérite de figurer au « Patrimoine mondial de l’UNESCO », comme le demandent depuis plusieurs années de nombreuses associations et collectivités.
C’est un espace naturel à découvrir et à valoriser pour donner à chacun le souhait de l’apprécier, de le préserver, de respecter son  environnement naturel dont les limites reculent sans cesse face à l’urbanisation nécessaire aux activités humaines.

Chacun peut se retrouver dans les différents visages que peut prendre le fleuve :
– Un espace économique, permettant les échanges de marchandises, la poursuite des activités maritimes ou touristiques.
– Un espace de mobilités : souvent perçu comme une barrière, le franchissement de la Loire doit être repensé au delà du tout-voiture, qui conduirait inévitablement à la dégradation du milieu naturel.
– Un espace de loisirs : la Loire est le lieu idéal d’événements, culturels, festifs ou sportifs.

C’est enfin, et surtout, un lieu de vie, de convivialité, au quotidien pour celles et ceux qui apprécient de regarder simplement l’ « eau couler sous les ponts » !

Pour toutes ces raisons, il nous paraît important que chacun se mobilise et s’approprie la question qui nous est posée : la Loire et vous ? Environnement, économie, urbanisme, vie sociale, loisirs, déplacements…autant de thématiques qui en découlent.
Au delà du sujet, passionnant, c’est aussi une occasion idéale pour animer la vie locale et faire vivre la « démocratie participative », et ses instances Sébastiennaises, en investissant l’espace de débat ouvert par la métropole.

Nous regrettons souvent les difficultés pour favoriser l’expression des Sébastiennais et faisons le vœu que cet espace soit occupé par le plus grand nombre. Ce n’est pas qu’une affaire d’élus, cela concerne tous les habitants de notre ville. Nous prendrons toute notre place dans ce débat citoyen et vous invitons à en faire autant !

Share Button