491a4a0327b47b32bd3778bab121ebe0_XLLe vote du budget est un moment important car il s’agit des moyens alloués aux politiques municipales et la traduction financière de choix politiques. Le budget 2019 voté par le maire et sa majorité se situe juste avant les prochaines élections municipales de mars 2020.

Nous nous sommes abstenus pour différentes raisons. Nous alertons depuis plusieurs années sur la situation budgétaire de notre ville. La majorité municipale a de plus en plus de mal à boucler le budget. En 2019, la situation se dégrade encore puisque la hausse des dépenses sera supérieure à celle des recettes. Ce n’est pas tenable. Certes, l’Etat avait baissé trop brutalement ses dotations aux communes et en 2016 la majorité a fait le choix d’augmenter fortement le taux de la taxe d’habitation (+12%) payée par tous les Sébastiennais. Notre ville a les taux d’impôts locaux parmi les plus élevés du département. Depuis 2014, les impôts locaux payés par les contribuables sébastiennais ont augmenté de près de 17%.

Malgré cette forte hausse des impôts et alors que depuis 2 ans les dotations de l’Etat augmentent un peu, l’équilibre budgétaire est de plus en plus difficile à trouver et l’épargne dégagée se réduit, limitant le financement des investissements (rénovation du patrimoine bâti, achats d’équipements…)

Alors, comment faire face aux besoins dans les prochaines années ? Augmenter à nouveau les impôts locaux (mais qu’en sera-t-il avec la suppression de la taxe d’habitation, quelle sera la compensation de l’Etat) ? Faire payer plus cher les services de la Ville (cantine, accueil de loisirs, spectacles…) ? Réduire les dépenses, mais lesquelles ?

Le financement du budget municipal sera un enjeu important pour les prochaines années et malheureusement notre commune est moins bien préparée que d’autres qui pourtant n’ont pas alourdi leurs impôts.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux et vous souhaitons une belle et heureuse année ainsi qu’à vos proches.

Share Button