citarogcng_tan260Le futur « Plan de Déplacements Urbains » (PDU), arrêté par le conseil métropolitain en février dernier, est une séquence importante pour l’avenir de la métropole et des communes qui la composent. En effet, ce qui se dessine c’est notre territoire de vie afin qu’il soit pour toutes et tous agréable et facile à vivre, notamment pour les mobilités.

La démarche d’élaboration du PDU, engagée depuis un an et demi, a réuni les acteurs institutionnels et des citoyens. Dans ce cadre, nous aurions aimé en débattre davantage au sein du conseil municipal. Nous regrettons également que, sur un dossier aussi important, il n’y ait eu parmi les 3 élus de la majorité sébastiennaise qu’un seul d’entre eux pour assister au débat et prendre part au vote lors du conseil métropolitain. Rappelons, notamment, que la future ligne de Chronobus C9 est partie prenante du PDU et apportera aux Sébastiennais un service de transport collectif de meilleur niveau.

Ce mois-ci, le PDU sera soumis à enquête publique. Tous les citoyens pourront formuler avis et préconisations. De notre coté, nous souhaitons que soit rapidement mis en discussion un plan de circulation dans notre commune, traitant l’ensemble des modes de déplacement (voitures, vélo, pédestres, collectifs…) car nous pouvons craindre désagréments et blocages, malgré la mise en place du C9, ce qui serait un comble !

Ce magazine présente des initiatives citoyennes, et nous y adhérons. C’est pourquoi, nous demandons aussi que soit engagée une démarche collective et participative ambitieuse pour définir concrètement les actions à mener dans notre ville pour répondre aux enjeux et orientations du PDU.

Share Button