logo_vadaPour une ville, et pour ses habitants, les aînés constituent une véritable richesse. Par leur engagement et leur implication dans le vie associative, par leur expérience et la transmission de leurs savoirs, auprès des jeunes générations notamment.

Si la Ville sait pouvoir compter sur eux, ils doivent pouvoir compter sur elle, si besoin, pour les accompagner, les soutenir et leur donner accès à une prise en charge sanitaire ou sociale, via le CCAS par exemple. Pour leur faciliter la vi(ll)e, également, en leur offrant les aménagements et équipements nécessaires à leurs déplacements, leur confort de vie, l’accès aux services, aux commerces ou aux loisirs.

A ce titre, Saint-Sébastien a choisi de s’inscrire dans la démarche Ville Amie des Aînés pour travailler (en faisant réfléchir ensemble seniors, associations, partenaires…) sur les questions de partage de l’espace public, de transports, de perte d’autonomie et de dépendance.

Nous soutenons cette démarche utile aux Sébastiennais, y prenons notre part et souhaitons qu’elle puisse désormais s’amplifier et aboutir à des solutions nouvelles. L’exemple du covoiturage solidaire mis en place dernièrement à Orvault avec le soutien de la métropole, paraît être une idée à expérimenter pour les petits déplacements du quotidien .

Les Centres Sociaux Culturels apportent également leur pierre à l’édifice en travaillant à des propositions concrètes en faveur de la solidarité intergénérationnelle : dispositif « jardin’âge », logements partagés…ils méritent tout notre soutien dans ce cadre.
Nous sommes en effet convaincus que le « bien vivre ensemble » se construit par le partage et la solidarité entre les habitants au-delà de leurs différences.

Share Button