Quelle place pour les habitants dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) ?

PLUMA plusieurs reprises, notre groupe a été interpellé par des habitants étonnés, inquiets voire mécontents face à des travaux qui transforment et impactent sur le quotidien. Rue de l’Ouche Quinet, dans le Centre Ville ou encore au Douet, vous êtes nombreux à vous intéresser à l’aménagement de notre commune et à exprimer votre souhait d’être mieux informés mais aussi associés aux décisions.

En septembre 2014, la métropole a engagé une démarche de participation citoyenne pour élaborer un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui sera au cœur du futur PLUm. Un temps d’expression important pour tous les Sébastiennais.

Au mois de janvier, notre ville s’inscrivait dans cette démarche et annonçait « le lancement d’un dialogue citoyen et la mise en place d’ateliers autour de grandes thématiques ». Les instances participatives ont constitué un comité de pilotage chargé de mener les premières réflexions avant d’élargir la concertation, dans le cadre de réunions de quartiers programmées fin avril. Entre temps, les Sébastiennais désireux de s’impliquer dans la démarche se voyaient « gracieusement » octroyer 15 places dans ce comité après s’être fait connaître en mairie.

En ce début d’été, nous n’avons toujours pas de retour sur les travaux engagés et les réunions de quartiers n’ont pas été organisées. La phase de participation citoyenne prendra fin à l’automne. Doit-on comprendre qu’à Saint-Sébastien, seule la parole d’habitants « experts » et désignés par le maire sera prise en compte?

Nous n’avons cessé d’affirmer notre attachement au « faire ensemble ». Force est de constater que cette volonté n’est pas partagée par la majorité. Nous invitons donc tous les Sébastiennais, qui n’ont pas trouvé de place pour s’exprimer, à se mobiliser et à s’emparer de ce débat autour de 4 questions:

  • Quel développement de la ville pouvons-nous imaginer dans le respect des défis environnementaux ?
  • Comment maintenir et renforcer la diversité des activités économiques sur le territoire ?
  • Quels moyens utiliser et renforcer pour favoriser l’utilisation de déplacements alternatifs à la voiture ?
  • Comment répondre aux besoins en logement tout en luttant contre l’étalement urbain ?

Vos contributions peuvent être transmises sur le site de Nantes Métropole à la rubrique « participer en ligne ». Vous pouvez aussi vous rapprocher de notre groupe si vous souhaitez échanger et participer avec nous à une contribution plus collective.

Bon été à toutes et tous!

Share Button