7002811532_46d3fa2764_zPassés l’été et le temps des vacances, c’est l’heure de la rentrée pour tout le monde.

De nouveaux rythmes à l’école

Une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place avec de l’école du lundi au vendredi, un début des cours à 8H30 pour tous les groupes scolaires et surtout l’arrivée de nouvelles activités péri-éducatives intitulées les « Extras ».

Cette réforme aura, bien sûr, un coût pour la collectivité mais ne perdons pas de vue son objectif principal : l’intérêt de l’enfant. Il s’agit de favoriser la conduite des apprentissages en classe, de concourir à la réussite scolaire et à la lutte contre les inégalités sociales. Un matin de plus travaillé, c’est une chance de plus d’apprendre, de maîtriser le français et les mathématiques.

Le Sénateur-Maire et sa majorité mettent en avant leur projet et la concertation qu’ils ont menée. De notre côté, les contacts que nous avons eus avec les parents, les enseignants, les intervenants qui vont participer aux « Extras », nous montrent une toute autre réalité. Ils sont inquiets, ont le sentiment d’avoir été tenus à l’écart de l’élaboration du projet et que leurs remarques n’ont pas été entendues.

Le projet est maintenant là. Reste à voir sa mise en œuvre.

Le comité de concertation mis en place l’an passé devient le « comité de suivi ». Nous espérons qu’il deviendra un véritable espace d’échanges avec les membres de la communauté éducative et rappelons notre souhait d’y être associés.

Un premier bilan doit être fait avant les vacances de la Toussaint afin de réaliser des ajustements, si nécessaire. Le Sénateur-Maire s’y est pour l’instant refusé.

Nous serons très attentifs au suivi de cette nouvelle organisation scolaire et poursuivrons nos rencontres avec les différents acteurs de la communauté éducative.

Une rentrée associative riche

En septembre, la « Porte-ouverte » à la Maison des associations et « Sportissimo » marquent la reprise des activités. L’occasion de faire son choix mais aussi de découvrir la richesse associative de notre commune. Les associations sont au cœur de notre vie sociale. Mais comment sont-elles soutenues et accompagnées ?

Dès le début du mandat, nous avons souhaité que l’Office Municipal des Sports puisse jouer un rôle plus important. Nous avons aussi questionné sur le devenir des instances participatives et sur la reprise de leurs travaux. Pas de réponses précises à ce jour !

« Faire ensemble » est une conviction que nous portons. Profitons de cette rentrée pour la partager avec le plus grand nombre.

Les élus « Saint-Sébastien au cœur » : Michel Caillaud, Anne-Marie Ledebt, Hervé Camus, Christelle Pottier-Chopin, Benjamin Baudry, Christine Le Mentec-Tricaud.

Share Button