27432402060_158bbb4644_oLe conseil municipal s’est réuni pour la dernière fois de l’année le 12 décembre dernier. Au menu : le vote du budget municipal pour l’année 2017 et à nouveau…le financement des centre socio-culturels !

Parmi les 17 délibérations examinées, nous sommes intervenus sur :

– L’aménagement de la place Marcellin Verbe et avons demandé des éléments d’informations sur une possible 3ème tranche de travaux concernant la rue du 8 mai, alertés par des riverains inquiets.

– Le contrat de codéveloppement conclu avec Nantes Métropole et la mise en œuvre d’un nouveau groupement de commandes avec plusieurs communes de l’agglomération. Nous avons soutenu fortement ces deux délibérations. La construction du « fait métropolitain » et la mutualisation avec les communes voisines sont des atouts majeurs pour notre ville permettant d’importants investissements, utiles aux Sébastiennais dans leur vie quotidienne et la réalisation d’économies de fonctionnement non négligeables.

– L’ouverture des commerces le dimanche. Notre groupe, comme la majorité municipale, a été traversé par ce débat. Si une majorité des élus Sébastiennais a soutenu la position portée à l’échelle de la métropole – par les maires, les partenaires sociaux et les acteurs du monde économique – 4 élus (deux de chaque groupe politique) ont choisi de s’abstenir ou de voter contre la délibération. Un débat politique, intéressant et utile !

– Le budget principal et le financement des centre socio-culturels. Nous avons voté contre le budget proposé par la majorité, diminuant lourdement la subvention allouée aux centres ainsi qu’aux politiques en faveur des jeunes et des personnes âgées. Michel Caillaud et Hervé Camus sont intervenus pour présenter notre position.

– Les impôts locaux : comme l’an dernier, nous nous sommes opposés à ce niveau de taxe d’habitation, parmi les plus élevés du département. D’autres choix étaient possibles que cette forte hausse des impôts locaux !

 Le conseil municipal vu par la presse :

>> Ouest-France du 13 décembre

>> Presse-Océan du 13 décembre page 1  //  Page 2

>> Ouest-France du 14 décembre

Share Button